Recettes à base d’œuf : les plus classiques

Recettes à base d’œuf : les plus classiques

Les œufs de poule, on a l’habitude d’en manger en omelette, brouillés, à la coque ou aussi au plat. Ils sont très consommés contrairement aux autres œufs qu’on peut trouver dans les commerces. On cite les œufs des oiseaux, de caille, de canne ou d’oie, notamment ceux des poissons comme le caviar, les œufs de saumon et de lump qui leur consommation demeure rare.

Quelle est la valeur nutritionnelle des œufs ?

L’œuf comprend une composition nutritionnelle très essentielle. La valeur nutritionnelle des œufs permet à ces derniers d’être classés parmi les aliments riches en protéine à côté de la viande et le poisson. Ces propriétés sont protidiques avec pas moins de 12,7 % de protéines avec une contenance en acides aminés intéressante. Sa composition nutritionnelle est notamment constituée de 10 % de lipides et certains minéraux, comme le fer, le sélénium et le zinc. Pour les vitamines, les œufs regorgent de vitamines liposolubles A, D, E et le groupe de la vitamine B. Pour finir, les œufs comptent dans leur composition des caroténoïdes antioxydants, comme le lutéine et la xéaxanthine.

Quelles sont les meilleures recettes à base d’œufs ?

Une source parfaite de protéines, les œufs contiennent aussi des minéraux précieux et résument une composition diverse de vitamines essentielles au bienêtre. Par ailleurs, les œufs aident à avoir la sensation de satiété avec des petits apports caloriques. Découvrez les recettes les plus célèbres à base d’œufs les plus savoureuses, très simples à préparer.

Les meilleures recettes

  • Les œufs à la florentine.
  • Les œufs bénédictine.
  • Les œufs préparés à l’espagnole.
  • Les œufs préparés à l’indienne.
  • Les œufs en fleur.
  • Les œufs au four.

Les œufs à la florentine

Le plat des œufs à la florentine peut faire l’objet d’un un bon petit-déjeuner. Ce festin d’œufs est à base d’épinards au gout tendre, avec une sauce consistante au fromage. La touche de fécule de maïs lui donne une saveur de douceur.

Les œufs préparés à l’espagnole

Pour les amateurs de la nourriture épicées, ces derniers apprécieront la recette facile des œufs à l’espagnole. Une grande poêle aux œufs préparés avec une sauce tomate et mélangés avec des saucisses et des poivrons.

Les œufs préparés à l’indienne

Pour ceux qui aiment le gout pimenté, on leur suggère la recette des œufs mixés avec des herbes et des épices orientales. Une thématique à l’indienne qui peut être associée à du pain nans chaud.

Les œufs en fleur

Les œufs en forme de fleur tout aussi mignons, sont généralement faits avec la pâte filo qui devient, après cuisson, feuilletée avec le doux gout de la graisse. C’est tout simplement irrésistible.

Autres recettes

Un autre plat savoureux généralement offert dans les grands restaurants. Même si elle semble simple à préparer à domicile, cette recette doit être maîtrisée pour la réussir. Cette version succulente contient des blancs d’œufs mixés aux œufs complets pour une plus grande teneur en protéines. Aussi, un bon poivron rouge donne de la vitamine C et une douceur digne de ce classique intemporel.

Ceux qui sont trop prisés la matinée peuvent économiser quelques minutes pour se libérer à leur routine matinale. Ceci afin de préparer un plat savoureux qui nécessite des morceaux de pain avec des cubes de jambon, des œufs et du cheddar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *