Les différents types de café : quelles saveurs garder à l’esprit ?

Les différents types de café : quelles saveurs garder à l’esprit ?

Si vous ne pouvez pas imaginer la vie sans café, vous n’êtes pas seul, et soyez sûr que même pour les grands buveurs de café, le menu du Starbucks et ceux d’autres cafés peuvent être difficiles à interpréter.

Continuez à lire pour un guide facile sur les différents types de café, en commençant par les variétés de grains de café les plus courantes. Vous pourriez être inspiré pour changer votre commande de café ou même concocter des boissons de fantaisie à la maison ! Le plus important étant d’avoir une bonne machine à café, comme celles disponibles sur le site chateaufalfas.fr.

Grains de café : les types

Le café est une boisson infusée à base de grains de café qui sont en fait les graines torréfiées du caféier. L’espèce de grain utilisé, sa provenance et la façon dont il a été torréfié affecteront tous le goût et l’arôme de la tasse finale que vous siroterez. Les deux principales catégories de grains de café que vous rencontrerez sont l’Arabica et le Robusta. Alors, quelle est la différence ?

Arabica

Vous avez peut-être vu des sacs de café étiquetés « 100 % Arabica ». L’arabica est le type de grain le plus populaire utilisé pour le café. Les grains d’Arabica sont considérés comme de meilleure qualité que le Robusta, et ils sont également plus chers. Ils donnent un café au goût plus sucré et moins dur.

grains de café et boisson

Robusta

Les grains de Robusta sont généralement moins chers à produire, car la plante Robusta est plus facile à cultiver. Ils ont une teneur en caféine plus élevée et un goût plus amer que les grains d’Arabica. Ces grains sont souvent utilisés pour faire des mélanges de café instantané et d’espresso.

Boissons chaudes au café : à ne pas rater !

Alors, distinguez-vous votre Arabica de votre Robusta, votre lite de votre noir foncé et votre cappuccino de votre latte ? Apprenez à être votre propre barman ou simplement à naviguer dans l’océan du café avec nous.

Café noir

Pas de chichi ici : le café noir est fait de grains de café moulus nature qui sont infusés à chaud. Il est servi sans sucre, lait ou arômes ajoutés.

Décaféiné

Les grains de café contiennent naturellement de la caféine, mais les torréfacteurs peuvent utiliser plusieurs processus différents pour en éliminer la quasi-totalité. Le café décaféiné est préparé avec ces grains décaféinés.

Espresso

La plupart des gens savent qu’une dose d’espresso est plus forte que la même quantité de café, mais quelle est la différence exactement ? Il n’y a rien de fondamentalement différent dans les grains eux-mêmes, mais lorsque les grains sont utilisés pour faire de l’espresso, ils sont plus finement moulus et sont brassés avec un rapport marc/eau plus élevé que celui utilisé pour le café.

Latte

Cette boisson classique contient généralement 1/3 d’espresso et 2/3 de lait cuit à la vapeur, surmonté d’une fine couche de mousse, mais les cafés ont proposé des personnalisations apparemment infinies.

Ce n’est pas tout, une large gamme d’autres types de boissons au café existe sur votre carte de cafétéria.

Et les froids, quoi de bon ?

Passons aux boissons froides à présent. Au menu aujourd’hui, nous avons :

  • Café glacé ;
  • Latte glacé ;
  • Black Swan ;
  • Le Frappé ;
  • Nitro infusé à froid ;
  • Le café Frappucino ;
  • L’affogato.

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les bases du café, vous pouvez élargir davantage vos horizons avec des préparions caféinées du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *